La marque employeur

Il s'agit d'une stratégie qui revêt les notions de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, de son organisation.

C'est la prise de conscience de la nécessité de mettre en oeuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents :

  • communication externe auprès des candidats potentiels
  • communication interne auprès des salariés de l'entreprise.

Mais attention, il ne faut pas se contenter de communiquer ; il doit y avoir des actions derrière cette communication, une aspiration profonde à ce que les employés -actuel et potentiels- soient bien dans leur poste et dans leur entreprise. Surtout ne pas mentir, embellir ce serait totalement contre-productif. Il ne s’agit pas d’avoir une belle vitrine, et une fois à l’intérieur, rien.

En quelques clics, les candidats accèdent à une multitude d’information sur les métiers, les salaires, les conditions de travail, l’ambiance de travail… Les candidats attendent un discours transparent, attractif, valorisant les valeurs et les engagements de l’entreprise.

Les salariés en poste, qui sont convaincus par le discours et les pratiques RH de leur entreprise, auront tendance à valoriser celle-ci, à devenir des ambassadeurs.
L’entreprise se doit donc d’être présente sur les différents canaux de communication pour gérer sa marque entreprise, protéger (les éloges comme les critiques circulent très vite et lorsque la confiance est rompue, il est long et difficile de se refaire une bonne réputation) et développer sa réputation, ne pas manquer des opportunités de recrutement.

Pourquoi mettre en place une telle stratégie marketing ?

L'avènement des nouvelles technologies, l'évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel... Toutes ces données font que la société et les mentalités évoluent. Média sociaux, technologies mobiles, génération Y, Z... sont autant d'éléments désormais à prendre en considération lorsque l'on souhaite que son organisation reste pérenne, compétitive et attractive. Plus question aujourd'hui de se contenter d'une certaine passivité sur les médias digitaux. Les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées. Les nouvelles générations fraîchement sorties du système scolaire se montrent particulièrement exigeantes sur ce dernier point.

Pour satisfaire cet impératif, l'entreprise doit repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.

Les services des Ressources Humaines sont concernés : ils ont dû, depuis quelques années, s'adapter... Le changement ne s'opère pas seulement au niveau des processus de recrutement de nouveaux talents, mais également à l'échelon de la fidélisation des salariés déjà présents dans l'entreprise.

Toutefois, pour que cette stratégie s'avère gagnante, elle doit être abordée comme une approche globale de l'image de l'entreprise . Elle ne peut se borner aux questions d'embauche, comme c'est trop souvent le cas. On parlerait alors de marque recruteur...

Une telle démarche ne peut se mettre en place sans en avoir au préalable défini les préceptes et posé les premières bases . Pour espérer attirer et garder les meilleurs éléments, il est nécessaire de faire preuve d'une belle image d'entreprise et de savoir la développer.

Quelques pistes

 

  • veiller à l'accueil : que ce soit lors de l' arrivée d'un tout nouveau salarié , pour accueillir physiquement ou téléphoniquement les candidats à un poste dans l'entreprise (la première impression peut peser lourd dans la balance) ou bien recevoir un recruteur (c'est également valable pour les visiteurs/clients/fournisseurs...).
  • le respect : en répondant, par exemple, lors d'une campagne de recrutement, à tous les postulants. Si un candidat prend le temps de postuler, le minimum est de lui donner une réponse. Sans quoi, l'image renvoyée pourrait être celle d'une entreprise irrespectueuse de l'Humain. 
  • le bien-être au travail : ambiance, ergonomie, petits plus tels un service de garderie co-organisé avec des entreprises voisines, par exemple. Ou bien la possibilité de travailler en télétravail de façon régulière ou ponctuelle. 
  • un site internet de qualité : répondant aux pratiques, tendances, mais également normes et exigences techniques en vigueur, ergonomique, avec des informations claires, référencé de manière optimale, etc. Le site est l'un des premiers contacts. Il est donc primordial pour l'entreprise de le faire correspondre à l'image qu'elle souhaite véhiculer.
  •  une page dynamique et attractive sur les différents réseaux sociaux : à l'instar du site web, il est aujourd'hui impensable de ne pas avoir une page dédiée à l'entreprise sur les différents réseaux. Cela permet de communiquer efficacement et de manière plus ciblée.
  •  une excellente réactivité quant aux messages et interactions sur internet : signe de dynamisme, mais également de respect, de transparence et de soin de son image d'entreprise.
  •  des partenaires et références irréprochables : gage de sérieux et de qualité, les partenariats et références en disent parfois beaucoup sur l'entreprise.
  •  des campagnes types business games : très en vogue et appréciées du plus grand nombre, ces expériences offrent aux candidats et/ou salariés déjà en poste l'opportunité de se révéler autrement que dans leur rôle habituel, d'exprimer leurs talents, de montrer différentes facettes de leur personnalité. Cela permet également aux recruteurs d'avoir une image plus élargie - et donc plus juste - et de déceler des talents insoupçonnés ou plus ou moins inhibés chez leurs salariés ou candidats à un poste dans leur organisation.

Témoignages

"95% des personnes en recherche d’emploi glanent des informations sur l’employeur auprès duquel elles postulent. La Marque employeur permet de se différencier de ses concurrents, de générer de l’attractivité et d’attirer les bons candidats. La marque employeur renvoie à la notion d’attractivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi ; elle joue un rôle d’attraction et d’engagement auprès des candidats et salariés, assez similaire à celui qu’exerce la marque commerciale sur les consommateurs. Elle concerne à la fois l’identité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et ses principes de fonctionnement ; elle a pour objectif de rendre cette culture explicite, de donner une image authentique, réaliste et engageante de ce qu’est l’entreprise en tant qu’employeur, et ce dans un objectif de performance de l’entreprise : attirer les talents en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et favoriser l’engagement des collaborateurs. "

"Les employeurs doivent se vendre et considérer les candidats comme des clients"

Site digitalrecruiters.com

Pour aller plus loin

Notre formation : "Réussir ses recrutements" 

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