Réaliser un retour d'expérience
Un retour d’expérience (REX) est un processus qui vise à identifier collectivement les points forts, les points faibles et les pistes d’améliorations possibles, de ce qui a été réalisé.
Il permet de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi cette action, cette production ou cette prestation est-elle une réussite ? A contrario, pourquoi débouche-t-elle sur un résultat en demi-teinte, voire un échec ?
- Quels enseignements tirer de ce qui a été fait, pour progresser, pour améliorer en continu et capitaliser les acquis de l’expérience ?
- Quels acquis tirer de cette expérience pour la transmettre à d’autres ?
Il trouve sa raison d’être dans les cas suivants :
- Action (projet, production, prestation, ...) ayant vocation à être reconduite.
- Expérimentation devant être élargie et/ou généralisée en cas de réussite (dans le cadre, par exemple, d’une démarche de design de service).
- Retours concordants de personnes concernées par une prestation (commanditaires, prestataires, clients…). Si ces personnes font état de leur satisfaction ou de leur insatisfaction, il est utile de creuser le « pourquoi ? » de ces retours, pour la suite.
Lire la suite : Fiche retour experiences (203.22 Ko)
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