Contrats d’apprentissage : aide exceptionnelle

Le 23 juillet 2020, le Gouvernement présentait les nouvelles aides à l’embauche des jeunes, dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution".

Un décret, publié au JO du 25 août 2020 précise le dispositif des contrats d’apprentissage.

Résumé du dispositif

 Entreprises concernées

  Les employeurs de moins de 250 salariés 

 Contrats concernés

  Au titre de la 1ère année d’exécution du contrat d’apprentissage.

  Au titre d’un contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles. 

 Montant de l’aide

  5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans

  8 000 € pour un apprenti d’au moins 18 ans

 Versement de l’aide

  Elle est versée chaque mois, avant le paiement de la rémunération. La transmission de la DSN conditionne la poursuite du versement : en l’absence de DSN, le versement s’arrête.

 Conditions à remplir

  Dépôt du contrat d'apprentissage par l'opérateur de compétences auprès du ministre chargé de la formation professionnelle 

 Entreprises de plus de 250 salariés

  Elles peuvent bénéficier de l’aide sous condition, notamment justifier d’un pourcentage minimal de salarié sous contrat d’apprentissage

 Après la première année

  Au terme de la 1ère année d’exécution du contrat d’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés qui bénéficient de la nouvelle aide peuvent bénéficier, le cas échéant, de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, pour la durée du contrat d’apprentissage restant à courir

Quelle action à entreprendre ?

Aucune !

Pour vous la procédure reste la même : transmettre le contrat d'apprentissage à votre Opérateur de Comptétences (OPCO)

C'est le dépôt du contrat d'apprentissage par l'OPCO auprès du représentant local du Ministère chargé de la formation professionnelle, qui permet l'attribution de l'aide.

Le service chargé de la formation professionnelle envoie la demande à l'ASP (Agence de service et de paiement) qui assurera le paiement de l'aide; cette transmission vaut décision d'attribution.

Références

Décret N°2020-1085 du 24 Août 2020

Texte du décret

JPC FORMATION

Des solutions pour le développement des compétences de votre entreprise : plan d'action

Ajouter un commentaire