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Les entretiens d'évaluation 2024

Qu’ils soient réalisés en fin ou en tout début d’année, le temps des entretiens d’évaluation 2024 approche.

Qu’est-ce qu’un entretien d'évaluation ?

L’employeur n’a pas l’obligation de mettre en place cet entretien et chaque entreprise définit ce qu'elle attend de ses campagnes annuelles d'entretiens d'évaluation, son contenu, les modalités de mise en œuvre … dans le cadre de sa politique ressources humaines (RH).

L'entretien d'évaluation est un moment d'échange entre le manager et le salarié dressant le bilan de l'année écoulée et fixant les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour l'année à venir. Il permet d'aborder les missions et tâches réalisées par le salarié au regard des objectifs fixés, ses succès et les difficultés rencontrées, ses points forts et ceux à améliorer, ses souhaits de formation et d'évolution, etc.

S'il reste souvent annuel, avec parfois des points d'étapes, par exemple pour ajuster les objectifs à atteindre, certaines entreprises font le choix d'entretiens plus rapprochés, plus ciblés, plus courts afin de gagner en souplesse et réactivité.

Quelle est la différence avec un entretien professionnel ?

Cet entretien est destiné à envisager le projet professionnel, les perspectives d'évolution professionnelle des collaborateurs et les formations qui peuvent y contribuer.

A la différence de l'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel est obligatoire. N'ayant pas le même objet, chacun doit correspondre à des temps d'échanges distincts. Ils peuvent toutefois être organisés le même jour et de manière successive pourvu que les questions d'évaluation ne soient pas évoquées lors de l'entretien professionnel et qu'il y ait deux comptes rendus distincts.

Comment le mettre en place ?

L'employeur est en droit d'évaluer le travail des salariés, mais il n'est pas tenu de mettre en place des entretiens d'évaluation, à moins que la convention collective applicable à l'entreprise le lui impose.

Les questions préalables à se poser en tant que RH

Avant de lancer la nouvelle campagne (comptant un ou plusieurs entretiens), il est intéressant de se questionner sur l'efficacité de son process. Apporte-t-il à l'entreprise ce qu'elle en attend ? Le faire évoluer permettrait-il, par exemple, de fidéliser les nouveaux embauchés ? Faut-il l'adapter pour prendre en compte la nouvelle stratégie de développement de l'entreprise ?

Il convient également de vérifier la conformité des évaluations

  • Le comité social et économique a-t-il été consulté ? Dans une entreprise d'au moins 50 salariés, l'employeur doit soumettre son projet de mise en place (ou de refonte importante du dispositif) d'entretiens d'évaluation à la consultation du CSE
  • Les salariés ont-ils été informés ?  L'employeur doit informer les salariés sur les méthodes et les techniques d’évaluation professionnelles qu’il va utiliser avant leur mise en œuvre (ou quand ces méthodes et techniques évoluent.) Un écrit est recommandé pour se constituer une preuve du respect de cette obligation. (Information individuelle ou collective sous réserve des éventuelles prescriptions de la CCN.)
  • L'évaluation est-elle pertinente et objective ?  Les outils et méthodes d’évaluation choisis doivent permettre l'évaluation du travail accompli. De plus, les informations demandées au salarié doivent avoir pour seul objectif l'appréciation de ses aptitudes professionnelles ; Les critères d’évaluation doivent être précis, objectifs et non-discriminatoires.
  • Tous les salariés sont-ils évalués ?  Quand une procédure d’évaluation existe dans l’entreprise, l’employeur doit veiller à ne pas créer de différence de traitement entre des salariés se trouvant dans une situation comparable au regard de cette procédure. L’absence d’évaluation d’un salarié pendant un certain nombre d’années, le privant de toute promotion professionnelle alors que tous ses collègues dans la même période en ont obtenu une, peut ainsi caractériser une discrimination.
  • Le RGPD est-il respecté ?  Des données personnelles des salariés étant nécessairement collectées et traitées lors des entretiens d'évaluation, les règles protectrices de ces données doivent être respectées. En particulier, les salariés doivent pouvoir accéder aux résultats de leur évaluation et en demander une copie
  • Distinguer évaluation et sanction.  Un entretien d'évaluation peut être l'occasion d'alerter le salarié sur certains aspects de son travail et de lui fixer des axes d'amélioration. Attention toutefois aux reproches qui seraient formulés dans ce cadre. Ils pourraient être qualifiés d'avertissement selon la rédaction adoptée dans le compte rendu d'évaluation. L'employeur ne pourrait alors plus sanctionner le salarié pour les mêmes faits.

Que conseiller au manager pour bien se préparer ?

  • Préparer sa disponibilité (temps dédié, choix du lieu …)
  • Revoir les supports des entretiens précédant
  • Revoir le support (il a peut-être évolué)
  • Préparer le bilan 2024 et le niveau d’atteinte des objectifs
  • Préparer les nouveaux objectifs
  • Préparer le ou les plans d’action

Quels peuvent être les thèmes que le salarié souhaitera aborder ?

  • Augmentation de salaire
  • Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT
  • Flexibilité au travail. 
  • Développement des compétences professionnelles. 
  • Demande d’aménagement de fin de carrière

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